Le guichet unique d’information petite enfance

C’est un service intercommunal, gratuit, au service des parents ou futurs parents. Il est géré par le Relais Petite Enfance.

RDV obligatoire préalablement à toute démarche de préinscription en structures d’accueil collectif.

Vous pouvez venir nous rencontrer si :

  • Votre enfant a moins de 6 ans et vous recherchez un mode de garde :
    • Quel mode d’accueil choisir ?
    • Quel budget prévoir ?
    • Quelles démarches entreprendre ?
    • Quelles sont  les aides financières ?
  • Vous recherchez une activité pour votre enfant adaptée à ses besoins ou une activité à partager avec lui
  • Vous souhaitez préparer l’entrée à l’école de votre enfant et connaitre l’école de votre secteur d’habitation

Le Relais peut vous informer sur :

  • L’ensemble des modes de garde existants sur le territoire qu’ils soient individuels ou collectifs
  • Les démarches pour l’inscription à l’école, les centres de loisirs, les lieux d’accueil enfants/parents, les médiathèques, activité extrascolaires…
  • Proposer un accompagnement afin de vous guider et vous orienter vers l’accueil le plus adapté à vos besoins.

Le Relais vous accompagne afin de vous guider et vous orienter vers l’accueil le plus adapté à vos besoins.

 

Relais Petite Enfance

Madame Aurélie LELEUX – Responsable du projet Relais Petite Enfance

06 80 43 59 72

rpe@grandcalais.fr

 

Les structures d’accueil du jeune enfant

La Communauté d’agglomération Grand Calais Terres & Mers gère 2 structures d’accueil collectif d’une capacité de 20 places chacune.

Pom de Reinette et Pom d’Api couvrent prioritairement les besoins des familles issues des communes de Les Attaques, Fréthun, Nielles-les-Calais, Saint-Tricat, Hames-Boucres, Pihen-Les-Guînes, Bonningues-les-Calais, Peuplingues et Escalles.

Elles proposent un accueil régulier/occasionnel/d’urgence pour les enfants âgés de 10 semaines à 4 ans et jusqu’à 5 ans pour les enfants porteurs de handicap. Elles apportent leur aide aux parents afin qu’ils puissent concilier leurs vies familiale, professionnelle et sociale.

Ces structures veillent à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants qui leur sont confiés, ainsi qu’à leur développement. Elles concourent à l’intégration sociale des enfants porteurs de handicap ou atteints de maladie chronique.

  • Pour l’accueil régulier, un contrat est établi en fonction des besoins des parents.
  • Pour l’accueil occasionnel, possibilité de quelques heures par jour et/ou par semaine, suivant les disponibilités dans la structure de votre choix.

 

 
NOM POM D’API POM DE REINETTE
Adresse

1980 Rue du Contre Halage

62730 Les Attaques

200 allée des Charmes

62185 Frethun

Téléphone 03 21 19 56 25 03 21 19 56 27
Horaires

Du lundi au vendredi

De 7h30 à 18h30

Du lundi au vendredi

De 7h30 à 18h30

Fermetures annuelles : 3 semaines en été (alternativement en juillet et en août), 1 semaine et demie pendant les fêtes de fin d’année, 1 pont, 3 journées pédagogiques.

 

L’inscription de votre enfant

Il est fortement conseillé de s’inscrire le plus tôt possible en début de grossesse ou dès votre projet professionnel (emploi, reprise de formation, stage…) et d’indiquer précisément vos besoins (type de contrat, nombre de jours, d’heures, etc.)

En tout premier lieu, vous devez désormais solliciter obligatoirement un RDV (physique ou téléphonique) auprès du guichet unique d’information géré par le relais petite enfance qui qualifiera votre demande et vous communiquera les modalités de préinscription.

Pour être valide, votre préinscription doit être renouvelée tous les mois jusqu’à la réception du courrier mentionnant l’accord pour l’entrée de votre enfant en structure d’accueil.

Une commission d’attribution des places se réunit tous les six mois pour attribuer les places dans les structures selon votre choix en accueil régulier et selon les places disponibles.

Le calcul de la participation financière des familles :

  • La participation financière des familles est forfaitaire et couvre la prise en charge de l’enfant pendant son temps de présence dans la structure, y compris les repas et les soins d’hygiène.
  • Elle est calculée selon les revenus du foyer et du nombre d’enfants à charge selon le barème National établi par la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF).