Le territoire de la Communauté d’Agglomération jouit d’une situation géographique exceptionnelle, en plein cœur du triangle Londres – Paris – Bruxelles, qui rassemble plus de 100 millions d’habitants. Le complexe logistique du territoire est composé des deux infrastructures majeures que sont le Port de Calais (second port de voyageurs au monde, derrière le port de Douvres) et le Tunnel sous la Manche.
Le potentiel de ces infrastructures majeures est par ailleurs renforcé par des infrastructures de transport exceptionnelles (autoroutes A16, A26 et A216 ; lignes ferroviaires « conventionnelles » et grande vitesse ; aéroport international de Calais-Dunkerque).
Fort de cette situation, le territoire du Calaisis articule ses politiques de développement économique autour de trois grandes thématiques :
- Développement des activités de transport et de logistique
- Développement de la filière numérique
- Développement de l’économie touristique au service de l’attractivité du territoire
Ces politiques sont complétées par le soutien apporté aux initiatives et structures de l’Economie Sociale et Solidaires, et par la participation active de la Communauté d’Agglomération à la mise en œuvre des dispositifs d’aide à la formation et de soutien à l’emploi sur son territoire.
Consultation des Entreprises - Inventaire ZAE
Dans le cadre de la loi Climat et Résilience du 24 août 2021, Grand Calais Terres & Mers réalise un inventaire des Zones d’Activités Economiques (ZAE) présentes sur son territoire.
Projet Alimentaire Territorial
Les Projets Alimentaires Territoriaux sont élaborés de manière collective à l’initiative des acteurs d’un territoire et ont pour but de contribuer au développement de l’agriculture et de l’alimentation durable.
Le Projet Alimentaire Territorial de Grand Calais Terres & Mers a été reconnu et labellisé de niveau 1 par le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation en mars 2022.