La Ville de Calais et la communauté d’agglomération Grand Calais Terres & Mers souhaitent poursuivre l’action engagée en matière de lutte contre l’habitat indigne et les marchands de sommeil en étendant le périmètre d’action du dispositif d’autorisation préalable de mise en location.

Ce dispositif gratuit vise à assurer aux futurs locataires un logement décent.

Le « permis de louer », mis en place depuis le 1er juin 2019, souligne l’engagement de la Ville de Calais dans la mise en œuvre du Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD), et renforce les dispositifs déjà existants sur le territoire tels que l’OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat) et l’ORI (Opération de Restauration Immobilière). Il contribue également à la mise en œuvre du projet urbain ambitieux porté par la commune dans le cadre du projet Action Cœur de Ville.

Les deux dispositifs complémentaires que sont le « permis de louer » et la nouvelle Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), seront articulés sur un périmètre communal commun, à compter du 1er octobre 2021. 

Si vous êtes propriétaire bailleur d’un logement situé sur le périmètre défini vous êtes directement concerné par ce dispositif.

Le nouveau périmètre est consultable via la plateforme ci-après : https://sig.grandcalais.fr/PLOPAH

Vous trouverez toutes les étapes de la procédure et les informations utiles dans l’imprimé ci-dessous ainsi que le formulaire CERFA n°15652*01 à remplir et joindre à votre demande :

Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à contacter le Service Hygiène et Salubrité de la Ville de Calais au 03.21.46.63.37 ou par courriel à l’adresse permisdelouer@mairie-calais.fr

Pour plus d’informations sur l’OPAH, cliquez ICI