TAXE DE SEJOUR INTERCOMMUNALE

Instituée par la loi du 13 avril 1910, la Taxe de Séjour est une participation des touristes aux actions de développement touristique réalisées à leur profit.

Auparavant perçue par les communes, elle a été remplacée au 1er Janvier 2017 par une Taxe de Séjour Intercommunale (TSI) collectée par la Communauté d’Agglomération Grand Calais Terres & Mers, dans le cadre du renforcement de ses compétences en matière de promotion touristique.

Cette taxe est acquittée par la clientèle de tout hébergement marchand du territoire, réglée aux logeurs/hôteliers/propriétaires et collectée par la Communauté d’Agglomération « au réel » sur la base des déclarations de l’hébergeur.

Conformément à la loi, l’ensemble des recettes de la Taxe de Séjour Intercommunale est ensuite reversé à l’Office de Tourisme Intercommunal « Calais Côte d’Opale » afin de l’accompagner dans ses actions de promotion, de communication et de développement touristique.

La TSI : pour qui ?

La taxe de séjour est applicable pour toute location à titre onéreux, à des personnes qui ne résident pas sur le territoire de l’agglomération. Elle est calculée par nuitée et selon le nombre de personnes hébergées.

Elle s’applique :

  • aux professionnels (hôtels, résidences de tourisme, meublés, villages de vacances, terrains de camping, aire de camping-cars,…)
  • aux particuliers louant tout ou partie de leur habitation personnelle.

       Nouvelles modalités de déclaration 

L’ensemble des démarches relatives à la taxe de séjour intercommunale sont désormais à réaliser, pour tout hébergement situé sur le territoire de la communauté d’agglomération Grand Calais Terres & Mers, depuis la plateforme numérique dédiée accessible depuis n’importe quel poste informatique, smartphone ou tablette.

 Accéder à la plateforme de déclaration 

Les déclarations à effectuer pour votre hébergement doivent donc être réalisées sur cette plateforme, depuis votre compte personnel.

Un courriel permettant de créer un mot de passe et d’accéder au compte personnel a été transmis à l’ensemble des hébergeurs référencés par Grand Calais Terres & Mers.

Si vous n’avez pas reçu ce courriel ou que vous n’étiez pas référencé et souhaitez créer un compte, n’hésitez pas à contacter la société 3D OUEST, gestionnaire de la plateforme :

02 56 66 20 05 (Appel non surtaxé)
support-taxedesejour@3douest.com
Du lundi au vendredi 8h30-12h & 13h30-18h

Les services de Grand Calais Terres & Mers sont également disponibles pour vous renseigner : deveco@grandcalais.fr