La campagne déclarative débute le 10 avril. Les déclarants sur impots.gouv.fr auront jusqu’au 5 juin pour déclarer leurs revenus. Les déclarations papier devront être déposées au plus tard le 20 mai.
Comment se renseigner ?
De nombreuses questions peuvent trouver une réponse sur le site impots.gouv.fr.
Si besoin, les services des impôts peuvent être joints :
- en appelant le 0 809 401 401, accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00;
- en prenant un rendez-vous téléphonique sur impots.gouv.fr, en trois clics, à partir de l’espace sécurisé. Ce rendez-vous peut aussi être pris sans se connecter à l’espace particulier, en utilisant la rubrique » contact et RDV « . Dans cette rubrique, des créneaux sont proposés aux usagers qui seront rappelés par un agent des impôts sur la plage horaire choisie.
- en utilisant la messagerie sécurisée disponible sur l’espace impots.gouv.fr
- dans les services des impôts du lundi au vendredi, le matin, de 8h30 à 12h15
- auprès d’un guichet France Services (France services est un guichet unique qui donne accès dans un seul et même lieu à moins de trente minutes de chez vous aux principaux organismes de services publics dont la
Direction générale des Finances publiques et huit autres opérateurs.) : www.service-public.fr rubrique France services ou le site : www.cohesion-territoires.gouv.fr rubrique France services
Le prélèvement à la source; ce qui change
Aujourd’hui, votre taux de prélèvement à la source correspond au taux de votre foyer.
En septembre 2025, c’est votre taux individuel qui va s’appliquer par défaut, sauf option contraire de votre part dans votre déclaration ou sur « Gérer mon prélèvement à la source » (voir au verso)
→ Pourquoi ? Afin de garantir une plus grande égalité entre les femmes et les hommes par une répartition plus équitable des prélèvements entre les membres du foyer fiscal tenant compte de leurs éventuelles différences de revenus
Ce n’est pas le montant de votre impôt qui change mais sa répartition. Le taux de prélèvement appliqué à chacun des conjoints devient représentatif du niveau de ses revenus propres.
Aussi, les foyers fiscaux qui le souhaitent peuvent opter pour l’application ou le maintien du taux de PAS pour le foyer fiscal, avant le 30 juin via leur espace sécurisé sur impots.gouv.fr, ce qui leur permettra de conserver le niveau de prélèvement mensuel actuellement en place.
Pour plus d’informations, consultez le site impots.gouv.fr.