Du mardi 1er au vendredi 4 juillet, une opération pilotée par la Direction Cycle de l’eau de l’agglomération Grand Calais Terres & Mers va avoir lieu dans le secteur du Pont du Leu, situé sur les communes de Calais, Coquelles et Coulogne, afin de détecter des erreurs de raccordement entre les réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales.
Réseau séparatif
Dans le secteur du Pont du Leu, les réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales sont dits «séparatifs»; ils évoluent dans des tuyaux différents. Lors de fortes pluies, cela permet au réseau d’eaux usées de ne pas être saturé par les pluies. Les eaux usées peuvent donc s’évacuer sans difficulté vers les stations d’épuration. Si les eaux pluviales sont déversées dans le réseau d’eaux usées, cela peut provoquer des remontées d’eaux usées chez certains habitants et des débordements d’eaux usées vers le milieu naturel.
Des tests à la fumée : à quoi ça sert ?
L’opération qui va être mise en place par Grand Calais début juillet a pour but de détecter des erreurs de raccordement qui pourraient subsister entre ces deux réseaux dans le quartier du Pont du Leu. En pratique, une fumée blanche épaisse et non toxique va être injectée à travers le réseau des eaux usées : si la fumée ressort par les gouttières des toitures, les caniveaux grilles ou regards d’eaux pluviales, cela signifie que les eaux pluviales sont acheminées vers le réseau d’eaux usées.
Si les usagers aperçoivent de la fumée blanche opaque sortant des réseaux à l’intérieur comme à l’extérieur des habitations et/ou gouttières entre le 1er et le 4 juillet dans le quartier du Pont du Leu, pas d’inquiétude. Nous les invitons à ne pas appeler les services d’incendie et de secours (ou la Police Nationale) qui ont été prévenus de l’opération en amont par l’agglomération.
Et après ?
Lorsque des erreurs de raccordement seront détectées, des agents de Grand Calais prendront contact avec les personnes concernées afin de les accompagner dans les démarches de mise en conformité de leur installation.