Le Forum de l'Alimentation, c'est quoi ?

Le Forum de l’Alimentation est un événement porté par Grand Calais Terres & Mers dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial pour répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux du territoire liés à l’alimentation durable. Parmi ces enjeux; lutter contre la précarité alimentaire, valoriser le circuit court, favoriser l’éducation à la santé et réduire le gaspillage alimentaire.

Le Forum de l'Alimentation revient pour sa deuxième édition les jeudi 19 et vendredi 20 octobre 2023 au Forum Gambetta à Calais !

Le principe de cet événement est de réunir à la fois des producteurs locaux du pays du Calaisis et des acteurs du territoire (lycée hôtelier, association d’insertion, Chambre d’Agriculture des Hauts-de-France, Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-France, etc) afin de proposer à des scolaires et au grand public des animations et des ateliers autour de 4 univers : valorisation des productions locales, éducation à la santé, ateliers pratiques et métiers et formations autour de l’alimentation.

Le Forum se veut donc fondamentalement pédagogique, pour tous publics, permettant une rencontre intergénérationnelle autour du bien manger. Il permet également de faire connaître les producteurs locaux et de valoriser les productions locales. Les jeunes peuvent aussi se familiariser avec les métiers et filières professionnelles autour de l’alimentation.

Bilan de la première édition en 2022

0
élèves de CM1-CM2
0
visiteurs
0
activités
0
partenaires et producteurs locaux

© Amandine RICHARD – Ville de Calais

A quoi s'attendre pour la deuxième édition en 2023 ?

L’événement se partage cette année en 2 temps :

  • un temps scolaire le jeudi et le vendredi pendant la journée (CM1, CM2 et 6ème)
  • un temps grand public le jeudi 19 octobre de 17h à 20h30.

L’entrée est totalement gratuite que ce soit pour les scolaires ou pour le grand public. L’ensemble des stands et activités se trouvent à l’intérieur du forum.

Temps grand public; ce qui vous attend

Vous pourrez profiter des ateliers et animations ludiques mis en place par de nombreux partenaires autour des 4 univers : valorisation des productions locales, éducation à la santéateliers pratiques et métiers et formations autour de l’alimentation :

  • atelier pâtisserie
  • atelier jardinage
  • construction de pièges à frelon
  • bar à eau
  • quizz sur l’alimentation
  • vélo smoothie
  • montage d’une assiette type
  • processus de fabrication de produits à partir du lait de vache

Vous pourrez profiter d’un marché nocturne des producteurs locaux.

Un challenge culinaire sera également mis en place sur le thème « sublimer un produit de saison avec un déchet alimentaire » afin de traiter les questions de la saisonnalité des produits (circuits courts) et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ce concours est organisé en partenariat avec le SEVADEC, et qui permettra aux centres sociaux du territoire de s’affronter : la préparation des recettes aura lieu tout au long de la journée du jeudi, et le passage devant le jury aura lieu à partir de 17h.