Un PAT qu'est-ce que c'est ?

Les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) sont une initiative nationale. Issus de la loi d’avenir pour l’agriculture qui encourage leur développement depuis 2014, ils sont élaborés de manière collective à l’initiative des acteurs d’un territoire (collectivités, entreprises agricoles et agroalimentaires, artisans, citoyens etc.). Ils ont pour objectif de contribuer au développement de l’agriculture et de l’alimentation durable.

Depuis, l’Agglomération, lauréate d’un appel à projets national, a décidé de se lancer dans l’aventure.  Le Projet Alimentaire Territorial de Grand Calais Terres & Mers a été reconnu et labellisé de niveau 1 (phase émergence) par le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation en mars 2022.

Le PAT GTCM vise à développer des actions concrètes en mesure de répondre aux enjeux économiques, sociaux  et environnementaux du territoire liés à l’alimentation durable et a pour objectifs de:

  • Développer une dynamique de territoire autour de l’alimentaire et créer un maillage entre acteurs locaux,
  • Promouvoir l’éducation de santé alimentaire et soutenir la parentalité,
  • Lutter contre la précarité alimentaire et permettre une accessibilité à tous des produits locaux de qualité,
  • Valoriser et soutenir les productions locales et les circuits-courts alimentaires de proximité,
  • Créer des emplois pour des personnes en situation d’insertion professionnelle,
  • Réduire les impacts environnementaux et lutter contre le gaspillage alimentaire.

La mise en œuvre de cette démarche permet de questionner la cohérence et l’articulation des politiques des différents acteurs en matière d’agriculture et d’alimentation : agriculteurs, producteurs, artisans transformateurs, distributeurs, associations, centres sociaux, Communes, CCAS, Département, Chambres consulaires, établissements scolaires, IAA, etc…

Les objectifs du PAT GCTM s’inscrivent dans une démarche collaborative et transversale visant à développer le système alimentaire local dans sa globalité sur le court-moyen et long terme.

La cartographie des producteurs locaux

Nous travaillons actuellement sur une cartographie des producteurs locaux du territoire du Grand Calais Terres & Mers. Le but est de faire connaître les éleveurs, maraichers, producteurs de produits laitiers, d’aromates, de jus, de confitures, … au plus grand nombre afin de favoriser le circuit-court !

Une fois que la carte sera finalisée et prête à être dévoilée, nous ajouterons un lien sur cette page pour que vous puissiez y accéder. Encore un peu de patience, elle arrive bientôt !

Les enjeux du PAT

Les acteurs d'un PAT

Premières actions autour de la lutte contre la précarité alimentaire : CUISINE SOLIDAIRE TERRITORIALE

Objectifs du dispositif:

  • Permettre à des publics du territoire de l’agglomération en situation de précarité alimentaire de bénéficier de plats équilibrés et de qualité,
  • Réduire le gaspillage alimentaire à travers la collecte de dons alimentaires ayant des dates de limite de consommation courte et le gaspillage des déchets biodégradables

Les publics cibles identifiés sur le territoire:

  • Bénéficiaires de l’aide alimentaire,
  • Etudiants,
  • Jeunes travailleurs précaires

Les deux points forts de cette cuisine solidaire 

  • la solution apportée en termes de revalorisation de denrées et invendus avant leur destruction
  • la mutualisation de moyens matériels et humains avec la conciergerie ADLC et les partenaires locaux (AEC et CROIX ROUGE , le grossiste METRO et la Fabrique DEFI)

La cuisine solidaire est actuellement hébergée dans les locaux d’ICEO mis à disposition par l’agglomération.

Evénementiel : Forum de l'Alimentation

1er FORUM ALIMENTATION du 7 et 8 octobre 2022

Le Forum de l’Alimentation est un événement porté par Grand Calais Terres & Mers dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial pour répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux du territoire liés à l’alimentation durable. Parmi ces enjeux; lutter contre la précarité alimentairevaloriser le circuit courtfavoriser l’éducation à la santé et réduire le gaspillage alimentaire.

La première édition a rassemblé 850 élèves de CM1-CM2, plus de 1000 visiteurs, 46 partenaires et producteurs locaux et 37 activités. L’ensemble des partenaires et des professeurs accompagnant les élèves ont été globalement très satisfait des échanges et du partage de connaissances.

Une deuxième édition aura lieu les jeudi 19 et vendredi 20 octobre 2023 au forum Gambetta à Calais !

Prochaines étapes ...

2023 - 2024 :

  • Elaboration d’un diagnostique partagé…
  • Co-construction d’un plan d’actions