» » » CLEA 2024/2025 : à vos projets !

CLEA 2024/2025 : à vos projets !

Posté dans : Actualités | 0
Cette année encore, le CLEA (contrat local d’éducation artistique) tout au long de la vie de la Communauté d’agglomération Grand Calais Terres et Mers lance son appel à candidatures en vue de quatre résidences-mission.

Afin de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture, et pour contribuer au parcours d’éducation artistique et culturel des enfants, adolescents et jeunes adultes du territoire, Grand Calais Terres et Mers propose depuis 2 ans des résidences-missions en partenariat avec :

  • la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France,
  • le Rectorat de l’Académie de Lille,
  • la Direction des services départementaux de l’Education Nationale du Pas-de-Calais,
  • et le Conseil Départemental du Pas-de-Calais.

Résidence-mission – Edition 2024/2025

Après deux conventions successives, les partenaires ont souhaité renouveler leur engagement au travers d’un contrat de nouvelle génération se déployant sur trois années scolaires (2024-2025 ; 2025- 2026 ; 2026-2027). Il permettra de notamment de poursuivre la sensibilisation des différents réseaux de professionnels en démultipliant les rencontres. Ce contrat s’attachera également à favoriser l’éducation aux médias en complétant les présences artistiques par la présence d’un journaliste. Pour cette édition, l’appel à candidatures s’adresse donc à :

  • 3 artistes ou collectifs d’artistes professionnels de tous domaines d’expression artistique
  • 1 journaliste professionnel (titulaire ou non d’une carte de presse) issu de tout support média (presse écrite, radio, audiovisuelle ou web)

Ces résidences-mission contribueront à mettre en récit les attraits du territoire (patrimoniaux, paysagers, culturels, etc.) et à fédérer et sensibiliser les habitants autour de cette nouvelle identité « Calais XXL ». Les artistes seront invités à révéler et rêver le territoire avec ses habitants tout en portant une attention particulière aux question de liens, d’échanges, d’interactions afin de faire émerger des projets collectifs et des partenariats inédits.


Calendrier

La période de résidence, à proprement parler, est de dix-sept semaines et demie de présence effective (90 jours au total), à raison de 5 à 6 jours par semaine, à répartir sur la période du 20 janvier au 18 mai 2025.

La résidence s’organise de la manière suivante :

  • Phase de découverte du 18 au 22 novembre 2024 d’une durée d’une semaine
  • Déploiement de la résidence-mission d’une durée de 16 semaines et demi

Comment candidater ?

Vous pouvez d’ores et déjà proposer votre candidature pour les résidences-mission du Contrat Local d’Education Artistique 2024/2025.

  1. Téléchargez le dossier de candidature (Dossier de candidature – artistes ou collectifs d’artistes | Dossier de candidature – journaliste professionnel)
  2. Envoyez votre dossier de candidature complet sous format PDF uniquement avant le 14 avril 2024 (17h dernier délai) à l’adresse suivante : cleatoutaulongdevie@grandcalais.fr (objet du mail : CLEA Grand Calais Terres & Mers / suivi du nom de l’artiste)

L’annonce des résultats se fera fin mai 2023 au plus tard.


→ Retrouvez également toutes les informations relatives à l’appel à projets CLEA sur le site du ministère de la culture : https://www.culture.gouv.fr/fr/Aides-demarches/Appels-a-projets-partenaires/Residences-mission-Artistes-Journalistes-Grand-Calais-Terres-et-Mers-62


En photo, l’intervention du Duo Sunnah (musiciens, chanteurs, danseurs et artistes visuels) à Espace Fort dans le cadre de leur résidence-mission 2023/2024. Deux autres artistes sont en résidence-mission cette année : Deborah Banoun (metteuse en scène, plasticienne, auteure et compositrice) et Yannick Masson (plasticien et scénographe).