» » » Festival de l’arbre : ça plante à Tom Souville !

Festival de l’arbre : ça plante à Tom Souville !

Posté dans : Actualités | 0
Depuis le 20 novembre et pour un peu plus de 2 semaines, les plantations d’arbres, arbustes, haies s’enchaînent sur le territoire de Grand Calais. L’occasion ? Le Festival de l’Arbre, proposé par la Région Hauts-de-France.

Ce jeudi 26 novembre, effervescence à proximité du sentier de randonnée de la base Tom Souville à Sangatte-Blériot Plage. Une classe de l’école primaire de la commune est présente, prête à mettre les mains dans la terre.

Elle a été conviée par la communauté d’agglomération Grand Calais dans le cadre du Festival de l’Arbre, événement dont l’objectif est de faire (re)découvrir nos arbres, nos forêts, nos haies et nos chemins ruraux, d’échanger avec les femmes et les hommes qui les entretiennent et d’apprendre à préserver ces écosystèmes aussi précieux que fragiles.

A cette occasion, plusieurs espèces d’arbres sont plantés : des arbres fruitiers (poiriers, pommiers, noyers) mais aussi quelques chênes pédonculés. Des essences régionales, acquises par la collectivité à l’occasion de l’opération Plantons le Décor et financées en quasi-intégralité par la Région Hauts-de-France dans le cadre du plan « 1 million d’arbres en Hauts-de-France ».

Entourés des travailleurs de l’association Environnement et Solidarité, qui accompagne l’agglomération dans ses projets de plantation et d’entretien des ouvrages naturels depuis plusieurs années, les plus jeunes observent puis reproduisent les bons gestes à adopter pour planter un arbre : mise en place du pied, fixation au tuteur puis de la toile de jute pour protéger les racines.

Une activité pratique, quasi ludique mais qui s’inscrit tout de même dans un cadre pédagogique puisque cet atelier plantation a aussi permis de vérifier les connaissances de chacun en matière de vie des végétaux.

Prochaine étape : au printemps prochain, à l’occasion de la seconde partie du Festival de l’arbre, pour observer l’évolution des plants et pourquoi pas récolter les premiers fruits.