» » » Restitution du Contrat Local d’Education Artistique

Restitution du Contrat Local d’Education Artistique

Posté dans : Divers | 0

Le 17 et 18 mai, les artistes du CLEA ont imaginé un chemin, traversant le territoire. Une déambulation artistique sur un week-end. 4 artistes – 5 lieux – 5 rendez-vous – 10 partenaires
Hommage à la terre, à la nature, aux hommes et aux femmes de calaisis. Nous traverserons la ville en ouvrant les fenêtres des lieux culturels en faisant vivre les espaces publics. Nous y déposerons poésie, éphémères, performances et restitutions. Ce temps de diffusion collectif vient mettre en lumière et clôturer 4 mois de rencontres et d’échanges et auquel seront invités les partenaires et les habitants !

Découvrez le programme ! L’entrée est gratuite.

Vendredi 17.05

17h – Au Channel Scène Nationale

Par les élèves des écoles primaires de Fréthun avec la participation de Deborah Banoun

PARTIR DU CONTE : « Nous sommes en train d’écrire une pièce à partir d’un conte, Cendrillon. Nous partagerons avec les publics notre processus de travail : les élèves sont aux commandes, ils vont vous immerger dans leur travail. »

MES EMOTIONS, C’EST PAS DES EMOJIS : « Tout au long des séances, nous avons abordé les émotions, comment les reconnaitre, les dire, les partager, pas si simple… Plongez-vous dans un atelier autour des émotions, les élèves vous initient.

18h30 – Au Channel Scène Nationale

Installation photos réalisée avec les élèves des écoles de la Communauté d’Agglomération et la participation de Yannick Masson

LA TETE DANS LE SABLE ! : « Comment voyons nous nos espaces, comment les redessiner ? Avec les élèves nous avons arpenté la plage et avec nos corps et notre regard, nous avons « dessiné » sur la plage, redessiné l’espace.»

18h30 – Au Channel Scène Nationale

Par les élèves du collège Vadez avec la participation de Deborah Banoun

LE PETIT CHAPERON ROUGE N’EST PAS PERDU : « Une petite fille demande à son grand père de lui raconter « Le petit chaperon rouge ». Le conte qui est ici le terrain de jeu initiatique va permettre à cette enfant de se dire, de nous raconter en filigrane son histoire : celle d’une petite fille que le loup voulait manger. Le chasseur arrivera-t-il à la sauver ? L’écriture au plateau, comme processus de création. Sur la base d’un canevas original, ici le petit chaperon rouge, avec les élèves acteurs du collège Vadez, nous avons fabriqué en direct sur le plateau de répétition, un spectacle de 10 minutes. La marionnette outil métaphorique. Avec la figure de la grand-mère, issue du conte du petit chaperon rouge, nous avons représenté la déshérence de l’adulte, son incapacité à voir et à aider cette jeune fille. Elle passe sans jamais voir le petit chaperon rouge qui aurait bien besoin d’aide.

19h – Au Channel Scène Nationale

Par les élèves de l’école d’art du Calaisis avec la participation du Duo Sunnah

RESTITUTION

SAMEDI 18.05

19h – Au Musée des beaux-arts

Installation photos par Yannick Masson

PORTRAITS DE TERRITOIRE

19h – Au Musée des beaux-arts

Performance de Yannick Masson et Deborah Banoun

VOUS ME PERMETTEZ DE VOUS DÉBARRASSEZ…

19h30 – A la Cite de la Dentelle et de la Mode

Par les élèves de l’école Delaroche avec la participation du Duo Sunnah

RESTITUTION

20h – Au Musée des beaux-arts

Par l’ESAT Les Terres d’Opale de Calais APF avec la participation de Deborah Banoun

IMAGINE A PEOPLE : « Certains objets racontent une histoire, un passage de notre vie. Ils nous livrent sans précaution leurs biens les plus intimes, écoutez-les, ils risquent de vous surpendre. »

21h15 – Au Musée des beaux-arts

Par les artistes du CLEAPERFORMANCE !

22h30 – Au Musée des beaux-arts

Duo Sunnah

Télécharger le programme