» » » Un nouveau parking à la gare de Calais Fréthun

Un nouveau parking à la gare de Calais Fréthun

Posté dans : Actualités | 0
Ce lundi 9 décembre marquait l’inauguration officielle du nouveau parking de la gare de Calais-Fréthun. Un nouvel espace de stationnement qui permettra, à terme, d’accueillir 645 véhicules supplémentaires.

La gare de Calais-Fréthun a connu au cours des 5 dernières années, un développement réel de sa fréquentation, actuellement estimée à 900 000 voyageurs par an, grâce à l’augmentation de l’offre de service des lignes TER et surtout celles des TERGV en direction de la métropole Lilloise.

A ce jour, les 526 places existantes pour les véhicules légers ne suffisent plus et un important stationnement sauvage est constamment observé.

Depuis plusieurs années, la commune de Fréthun et la communauté d’agglomération Grand Calais avaient envisagé ensemble la possibilité d’aménager un nouveau parking de grande capacité sur une emprise foncière adjacente au parking principal de la gare.

Portés par la communauté d’agglomération car reconnus d’intérêt communautaire, les travaux de création de ce nouvel espace de stationnement ont débuté en avril dernier pour une durée prévue de 9 mois. Un engagement respecté puisqu’aujourd’hui, seuls les aménagements paysagers restent à finaliser – résultat des conditions climatiques difficiles des dernières semaines – mais ils n’empêchent pas la disponibilité immédiate de plus de 330 places.

La livraison complète est estimée à fin janvier 2020.

A ce moment, le nouveau parking offrira 645 places de stationnement supplémentaires et 20 places PMR, amenant la capacité de stationnement totale à environ 1200 places.

Un projet cofinancé par des fonds européens FEDER et par Grand Calais

Le montant des travaux s’élève ainsi à 2 038 492,30 € HT.

L’aménagement du Pôle d’Échange Multimodal de la gare de Calais Frethun, tout comme celui de la gare de Calais-Ville, a été identifié et intégré au contrat de territoire du Calaisis 2015-2020.

Dans ce cadre, l’accompagnement financier (Région via fonds européens FEDER) atteint 50 % du montant des dépenses éligibles soit une subvention de 1 019 246 €.

Le montant restant est pris en charge par Grand Calais.